
© BERTRAND GUAY / AFP
IMMIGRATION ET TERRORISME
27 avril 2021
Attaque de Rambouillet : un séisme magnitude 9 sur l’échelle de Richter des chocs politiques ?
0:00min
100%
0:00min
Pour la première fois, une représentante de premier plan de la droite modérée en la personne de Valérie Pécresse a assumé de ne plus nier le lien entre immigration et terrorisme. Alors que les fractures de la société française ne cessent de produire leur dose de chaos quotidien, s’agit-il d’une rupture dans l’histoire du traitement politique de l’immigration en France ?
MOTS-CLES
Rambouillet , Attaque , Attentat , Immigration , Terrorisme , Assimilation , Front national , Jean-marie le pen , Rassemblement national , Marine le pen , Valérie pecresse , Droite , Xavier bertrand , Bruno retailleau , Emmanuel macron , Elysée , Fractures , Séisme , Démagogie , Discours , France , Hexagone , Police , Forces de l'ordre , Île-de-france , Yvelines , Les républicains À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Maxime Tandonnet est essayiste et auteur de nombreux ouvrages historiques, dont Histoire des présidents de la République Perrin 2013, et André Tardieu, l'Incompris, Perrin 2019.