Article cover

© Reuters

POIDS DE L'HISTOIRE

24 juillet 2016

Attaque à la hache, fusillade à Munich : l’Allemagne peut-elle encore invoquer des raisons historiques pour laisser aux autres la charge de la lutte contre le terrorisme ?

0:00min

Si les récents événements en Bavière vont pousser le Parlement allemand à réfléchir aux nouveaux moyens à mettre en oeuvre contre le terrorisme international, une intervention massive à l'extérieur reste peu probable. A moins que l'Allemagne ne subisse sur son sol des attentats d'envergure.

À PROPOS DES AUTEURS
Stephan Martens image
Stephan Martens
Universitaire

Stephan Martens est professeur de civilisation allemande à l'université de Cergy-Pontoise. Il enseigne la culture et l’histoire germaniques aux étudiants français depuis près de vingt ans. Il a été recteur de l’académie de la Guadeloupe entre 2011 et 2014 et a fondé l’Académie franco-allemande des relations internationales de Bordeaux, qu'il préside depuis 2010. Il a publié près de 70 publications académiques et écrit ou dirigé un dizaine d’ouvrages au cours de sa carrière. Francophone et francophile, il a publié avec son ami et ancien ambassadeur de France Philippe Gustin, France-Allemagne. Relancer le moteur de l’Europe (Paris, Éditions Lemieux, 2016).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.