La plupart des pays d'Europe ont signé la convention internationale des droits de l'enfant qui interdit d'expulser un mineur non accompagné et implique de le prendre en charge jusqu'à sa majorité.

© Reuters
ACCUEILLIR, OUI MAIS...
3 mai 2016
Arrivée en Europe de 90 0000 migrants mineurs isolés en 2015 : comment les lois européennes leur rendent nos pays attractifs mais contribuent à les fragiliser
Ils sont 88 265 mineurs, migrants et isolés, à avoir gagné les rives de l'Europe en 2015. Un nombre impressionnant, majoritairement composé d'Afghans, qui s'explique par l'impossibilité d'expulser un mineur avant ses 18 ans.
THEMATIQUES
EuropeJacques Barou est Docteur en anthropologie et chargé de recherche CNRS. Il enseigne à l’université de Grenoble les politiques d’immigration et d’intégration en Europe. Son dernier ouvrage est La Planète des migrants : Circulations migratoires et constitution de diasporas à l’aube du XXIe siècle (éditions PUG).
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.