Votre smart TV à reconnaissance vocale vous espionne.

© Reuters
BIG BROTHER IS LISTENING
13 février 2015
Après les webcams qui vous filment à votre insu, votre smart TV à reconnaissance vocale qui vous espionne
Des sites anglo-saxons se sont insurgés contre la politique de confidentialité des téléviseurs connectés Samsung qui prévoit la possibilité de transmettre certaines commandes vocales à un service tiers. Une clause "classique" pour un service de reconnaissance vocale, qui même s'il est particulièrement encadré par la loi, ne prémunit pas contre les utilisations malveillantes.
Gérôme Billois, expert cyber sécurité au sein du cabinet Wavestone et du Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information, en charge des attaques sur objets connectés pour le panorama de la cybercriminalité du CLUSIF, a notamment travaillé sur les voitures connectées.
Etienne Drouard est avocat spécialisé en droit de l’informatique et des réseaux de communication électronique et membre du bureau du think tank Renaissance Numérique.
Ancien membre de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), ses activités portent sur l’ensemble des débats de régulation des réseaux et contenus numériques menés devant les institutions européennes, françaises et américaines.