Un sondage IFOP pour Le Figaro et Agir Ensemble révèle que huit Français sur dix jugent que le lien social s’est gravement désagrégé ces vingt dernières années.

© JULIEN DE ROSA / AFP
SOCIETE EN CRISE
27 mars 2025
Anxiété à tous les étages : cette crise de confiance qui sape la démocratie française
10 min de lecture
Les Français sont défiants. Ils se méfient d'eux-mêmes et des autres, à commencer par les institutions. Ont-ils été trop trahis pour faire confiance de nouveau ? Cette anxiété peut provoquer une crise démocratique car les Français se sentent trop peu entendus sur les sujets essentiels qui tiennent à l'idée même qu'ils se font de leur nation.
Luc Gras est politologue et médiateur. Luc Gras est l'auteur de "La démocratie en péril" publié en 2024.
Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Gabriel Robin est journaliste et essayiste ("Le Non Du Peuple", éditions du Cerf 2019).