Article cover

PAS SI SIMPLE

17 juin 2016

Américain, tueur de masse ET djihadiste : Omar Mateen ou le visage des assassins hybrides auxquels fait désormais face l'Occident

0:00min

Le week-end du 11-12 juin, les Etats-Unis ont été frappés par une attaque terroriste qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés. L'attentat, perpétré par Omar Mateen, présente des caractéristiques étonnantes puisqu'il fait la synthèse des tueries de masse, proprement américaines, mais aussi d'un terrorisme plus "traditionnel".

À PROPOS DES AUTEURS

Gilles Kepel est politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et membre de l'Institut universitaire de France.

Il est l'auteur de Passion arabe : Journal 2011-2013, qui a reçu le Prix Pétrarque du meilleur essai de l'année, décerné par France Culture et le journal Le Monde. Plus récemment, Gilles Kepel a publié Terreur dans l'hexagone : Genèse du djihad français aux éditions Gallimard. Celui-ci vient d'être récompensé du prix de la Revue des Deux Mondes.

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.