Article cover

© Reuters

DEPOUILLEMENT

19 septembre 2016

Aller simple pour le traumatisme : comment aider les ados confrontés au détournement de leurs selfies dénudés

0:00min

Les cas d'adolescentes de plus en plus jeunes (entre 11 et 12 ans) se retrouvant nues sur le Web contre leur volonté suite à un acte malveillant de leur ex-petit ami sont désormais légion, tous milieux sociaux confondus. Pour faire face à cette folie numérique, moyens juridiques et soins psychologiques se développent.

À PROPOS DES AUTEURS

Catherine Pierrat est psychologue clinicienne, spécialisée dans la prise en charge des couples en difficulté. 

Le Docteur Dan Véléa est psychiatre addictologue à Paris.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les addictions, dont Toxicomanie et conduites addictives (Heures-de-France). Avec Michel Hautefeuille, il a co-écrit Les addictions à Internet (Payot) et Les drogues de synthèse (PUF, Que sais-je ?, Paris, 2002).

Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, auteur de "Tous Selfie!",  publié aux éditions François Bourin.

Aoura Biri est spécialiste du cyber-harcèlement.

Delphine Meillet est avocate au Barreau de Paris, notamment spécialisée dans le droit d'internet.

Elle est titulaire d'un Master II en Sciences Politiques obtenu à l'Université Panthéon Sorbonne, ainsi que d'un Master en Droit privé général obtenu à l'Université Paris 2 Panthéon - ASSAS.

Elle débute sa carrière juridique en tant qu'attachée parlementaire à l'Assemblée Nationale et au Sénat, où elle est au plus près de la prise de décision politique. Elle prête serment au Barreau de Paris en 2007, et travaille dans ce cadre au sein du cabinet ZAOUI & LITZLER. Elle collabore alors étroitement avec Maître Michel ZAOUI. Elle intègre ensuite le prestigieux cabinet d'avocats MAISONNEUVE, dans lequel elle reste pendant 5 ans. Elle développe une grande expertise en droit pénal général, et plus particulièrement en droit de la presse, notamment à travers la prise en charge de dossiers hautement médiatisés.

Forte de cette expérience, elle décide d'ouvrir son propre cabinet en 2012, où elle défend entreprises comme particuliers, en français comme en anglais.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.