
© Reuters
DE CHARYBDE EN SYLLA
29 juillet 2016
Alerte rouge sur les démocraties occidentales : pire que le danger terroriste, l’enquête sur les jeunes générations qui ne croient plus à notre système politique
A en croire une étude publiée par le Journal of Democracy, 72% des Américains nés avant la Seconde Guerre Mondiale estiment essentiel de vivre en démocratie, contre 30% seulement parmi les millennials, ces générations nées dans les années 1980-90-2000. Les raisons avancées pour expliquer ce constat sont nombreuses.
THEMATIQUES
Politique, Société, France, International
Gilles Lipovetsky est philosophe et sociologue. Il enseigne à l'université de Grenoble. Il a notamment publié L'ère du vide (1983), L'empire de l'éphémère (1987), Le crépuscule du devoir (1992), La troisième femme (1997) et Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d'hyperconsommation (2006) aux éditions Gallimard. Son dernier ouvrage, De la légèreté, est paru aux éditions Grasset.
Raul Magni Berton est professeur de sciences politiques. Il a enseigné à Paris, Montréal et Bordeaux et enseigne depuis 2009 à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. Spécialiste de politique comparée, il travaille sur les régimes, les élections et l’opinion publique, surtout dans les pays européens. Il a publié plusieurs livres et articles dont Démocraties libérales (Economica, 2012) et Que pensent les penseurs ? (PUG, 2015).