Article cover

© DR

ESPIONNAGE

28 septembre 2020

Alerte aux grandes oreilles chinoises : voilà pourquoi vous devriez tourner 7 fois votre pouce avant de poster quelque chose sur les réseaux sociaux...

0:00min

Un professeur américain ayant enseigné à l'Université de Pékin a découvert un inquiétant stock de données détenues par une entreprise chinoise qui entretenait des liens étroits avec le Parti communiste chinois. La société Zhenhua Data aurait collecté les données d'au moins 2,4 millions d'individus à ce jour. Qu’est-ce que cela nous révèle des réseaux sociaux surveillés par les Chinois ?

À PROPOS DES AUTEURS

Jean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert  en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.

Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.

Certifié par l'Edhec et l'Inhesj  en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.