
© BORIS HORVAT / AFP
ETUDES SUPERIEURES
19 novembre 2022
Agir pour corriger un constat alarmant : les filles désertent les filières scientifiques
Agir dès à présent pour inverser la tendance, et retrouver des filles dans les filières scientifiques à la rentrée 2023. Agir également pour développer une politique publique, ferme et ambitieuse, pour répondre aux enjeux de “France 2030”.
MOTS-CLES
Economie , Formation , Études supérieures , Université , Grandes écoles , Ingénieures , Femmes , Travail des femmes , Industrie , Espoir , Avenir , Résultats , Enquêtes , Étude , Sondage d'opinion , Filières stim , Stim , Niveau d'étude , Diplômés , Baccalauréat , Master , Licence , Ingénieurs et scientifiques de france , Cigref , Grandes écoles au féminin , Bac scientifiqueIngénieurs et Scientifiques de France (IESF) représente les ingénieurs et des scientifiques en France. C’est la fédération indépendante et apolitique : des IESF locales réunissant les ingénieurs et les scientifiques constitués en associations dans les régions françaises ou dans les sections internationales, des associations d’anciens élèves, des associations scientifiques, techniques et professionnelles, des associations orientées vers la recherche, et également de plusieurs autres organisations dont les objectifs convergents avec ceux d’IESF.
Le Cigref est une association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises, exclusivement utilisatrices de solutions et services numériques, qui accompagne ses membres dans leurs réflexions collectives sur les enjeux numériques. Fondé en 1970, le Cigref maintient depuis 50 ans la double ambition de Pierre Lhermitte, son fondateur : organiser, animer, synthétiser et diffuser la pensée collective de ses membres sur leurs principaux enjeux numériques, d’une part ; et entretenir une relation avec leurs grands fournisseurs afin de traiter collectivement les difficultés rencontrées, d’autre part. Cette double dimension est toujours au cœur des activités du Cigref.
Le Groupe Grandes Ecoles au Féminin (GEF) réunit des représentants des associations d'anciens élèves de 10 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique et Sciences Po.
Le Cercle InterElles est engagé depuis 20 ans en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques, avec l’ambition de créer les conditions favorables à l’équilibre des genres et à la performance. Il regroupe les réseaux de 16 entreprises : CEA, Dassault Systèmes, EDF, Engie, GE, IBM, Intel, Lenovo, Orange, Orano, Qualcomm, Renault Group, Salesforce, SAP et Schlumberger, SNCF Tech au Feminin.
La Fondation Femmes@Numérique soutient et finance des actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Elle soutiendra toute action concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants.
Fédérant aujourd'hui 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés ou publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. Il a pour ambition d'être un think-tank de référence dans ce secteur.
La Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.
Digital Ladies & Allies (DLA) est une association de loi 1901 cofondée en 2018 avec 200 experts du numérique en France – femmes & hommes. C’est un « DoTank » de synergie d’actions pour booster la diversité & les femmes dans la Tech. No Blah - Blah Actions Only !