L'avocat de Total cherche à convaincre que le groupe pétrolier ne doit pas prendre en charge les dommages environnementaux causés par le naufrage de l'Erika.

Article cover

© Reuters

LA MAREE NOIRE BLANCHIE ?

25 mai 2012

Naufrage de l’Erika : l’abandon des poursuites coulera-t-il le droit environnemental ?

0:00min

L'avocat de Total cherche à convaincre que le groupe pétrolier ne doit pas prendre en charge les dommages environnementaux causés par le naufrage de l'Erika. Une position de victime défendue par une certaine interprétation du droit maritime. L'enjeu est de taille : la décision pourrait remettre en question la notion de droit environnemental.

À PROPOS DES AUTEURS

Corinne Lepage est avocate, ancien maître de conférences et ancien professeur à Sciences Po (chaire de développement durable).

Ancienne ministre de l'Environnement, ancienne membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu'en mars 2010, elle est députée au Parlement européen de 2009 à 2014. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti LRC - Cap21.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.