Damien Abad après la première réunion hebdomadaire du cabinet du nouveau Premier ministre français au Palais de l'Elysée à Paris, le 23 mai 2022.

© LUDOVIC MARIN / AFP
CHOIX CORNELIEN
24 mai 2022
Affaire Abad : présomption d’innocence ou respect de la parole des femmes ? Ce que la philosophie peut nous apprendre face aux dilemmes politiques
Damien Abad, ministre des Solidarités, est accusé de viols par deux femmes. Lundi 23 mai, il se déclare innocent et exclut de démissionner. La philosophie peut-elle nous aider à trancher entre la présomption d'innocence et le respect de la parole des femmes ?
Bertrand Vergely est philosophe et théologien.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).
Sabine Prokhoris est philosophe et psychanalyste. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Sexe prescrit : La différence sexuelle en question (Aubier 2000), L’Insaisissable Histoire de la psychanalyse (Puf, 2014) et Au bon plaisir des « docteurs graves » : À propos de Judith Butler (Puf, 2017); Le Mirage #MeToo (Cherche Midi; 2022)