
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
TROU DE LA SECU
18 mars 2016
Affaiblissement qualitatif des soins, appauvrissement des patients et tripatouillages comptables : ces inavouables raisons de la baisse du déficit de la Sécu
La baisse du déficit de la Sécurité sociale en 2016 semble être une bonne nouvelle pour les finances de l'Etat, mais prudence ! Il semblerait que ce chiffre indique une dégradation des conditions de médications : le problème du trou de la Sécu n'est donc pas résolu.
Nicole Delépine ancienne responsable de l'unité de cancérologie pédiatrique de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches( APHP ). Fille de l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale, elle a récemment publié La face cachée des médicaments, Le cancer, un fléau qui rapporte et Neuf petits lits sur le trottoir, qui relate la fermeture musclée du dernier service indépendant de cancérologie pédiatrique. Retraitée, elle poursuit son combat pour la liberté de soigner et d’être soigné, le respect du serment d’Hippocrate et du code de Nuremberg en défendant le caractère absolu du consentement éclairé du patient.
Elle publiera le 4 mai 2016 un ouvrage coécrit avec le DR Gérard Delépine chirurgien oncologue et statisticien « Cancer, les bonnes questions à poser à mon médecin » chez Michalon Ed. Egalement publié en 2016, "Soigner ou guérir" paru chez Fauves Editions.

Médecin généraliste spécialisé dans la réalisation d'echodopplers et patron de l’AFIRM (Alliance pour le financement de la retraite des médecins)