La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce un discours lors du Sommet sur l'avenir de la sécurité énergétique, organisé par l'Agence internationale de l'énergie et le gouvernement britannique à Lancaster House, à Londres, le 24 avril 2025. (Image d'illustration)

© JUSTIN TALLIS / AFP
URSULETTE ET LE POT AUX EOLIENNES…
30 juillet 2025
Adieu souveraineté énergétique ? Derrière l’accord Von der Leyen Trump, cet autre KOLOSSAL renoncement européen
7 min de lecture
L’accord entre Trump et von der Leyen prévoyant 250 milliards de dollars d’importations d’énergie américaine par an est jugé irréaliste par les experts. Pour certains experts, l'Europe n’a tout simplement pas de stratégie crédible en matière de souveraineté énergétique.
Samuel Furfari est professeur en géopolitique de l’énergie depuis 20 ans, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB). Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Auteur de 18 livres.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS de Droit Public Européen, Jean-François Raux a effectué la majeure partie de sa carrière au sein d’Electricité de France et de Gaz de France.