
© NICOLAS ASFOURI / AFP
GAFAM
11 décembre 2021
Accusé Twitter, levez-vous : le réseau social qui gazouille joue l’opacité face à la justice française
Le site américain est assigné par 4 ONG qui l’accusent de ne pas en faire assez pour la modération des contenus haineux. Si la liberté d’expression doit absolument être défendue contre les différentes tentatives de censure, ce combat mérite néanmoins d’être mené dans la transparence.
MOTS-CLES
Twitter , Réseaux sociaux , Régulation , Haine en ligne , Modérateurs , Modération , Plainte , Sos racisme , Union des étudiants juifs de france , Justice , Facebook , Protection , Insultes , Moyens , Budget , Preuves , Etats-unis , France , Gafam , Gafa , Transparence , Investissement , Lutte contre la haine en ligne , Contenus haineux , Racisme , Antisémitisme , Censure , OpacitéTHEMATIQUES
Justice, France, Nouveau monde
Bernard Benhamou est secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique (ISN). Il est aussi enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il a exercé les fonctions de délégué interministériel aux usages de l’Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l’Économie numérique (2007-2013). Il y a fondé le portail Proxima Mobile, premier portail européen de services mobiles pour les citoyens. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des objets lors de la Présidence Française de l’Union européenne de 2008. Il a été le conseiller de la Délégation Française au Sommet des Nations unies sur la Société de l’Information (2003-2006). Il a aussi créé les premières conférences sur l’impact des technologies sur les administrations à l’Ena en 1998. Enfin, il a été le concepteur de « Passeport pour le Cybermonde », la première exposition entièrement en réseau créée à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 1997.