Olivier Faure a été réélu à la tête du PS.

Olivier Faure a été réélu à la tête du PS.

© LUDOVIC MARIN / AFP

INVERSION DES VALEURS

5 juin 2025

Ces accusations de racisme d’atmosphère qui révèlent surtout le cynisme - ET le racisme - de nombre de ceux qui les portent

11 min de lecture

0:00min

Olivier Faure (PS) puis Thomas Portes (LFI) ont dénoncé "le racisme d'atmosphère" qu'installeraient Bruno Retailleau ou encore "ses amis d'extrême-droite de l'empire Bolloré". Le tout en attribuant à ce "racisme d'atmosphère" une responsabilité directe dans plusieurs terribles assassinats, notamment celui d'Hichem Miraoui dans le Var.

À PROPOS DES AUTEURS

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Naïma M’Faddel est consultante, essayiste. Elle a publié "Et tout ça devrait faire d'excellents français Dialogue sur les quartiers" avec Olivier Roy aux éditions du Seuil. Naïma M’Faddel est chargée de mission équité urbaine auprès de la direction générale des services du département de l’Eure-et-Loir. Elle a effectué, dans le cadre de la politique de la ville, des missions d'animation socioculturelle et de développement social dans des villes comme Dreux, Trappes et Mantes-la-Jolie.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.