Emmanuel Macron pose à côté de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, avant de s'adresser à une session plénière du Parlement européen, le 19 janvier 2022.

© BERTRAND GUAY / PISCINE / AFP
ENVIRONNEMENT
20 janvier 2022
Accusations d’inaction climatique de la France : la part du vrai, la part du mauvais procès (et de la malhonnêteté intellectuelle…)
Emmanuel Macron a été hué ce mercredi par de jeunes militants « pour le climat » à son arrivée au Parlement européen de Strasbourg avant d’être vertement interpellé par Yannick Jadot sur son bilan environnemental.
MOTS-CLES
Environnement , Réchauffement climatique , Climat , Inaction , Inaction climatique , Emmanuel macron , Mesures , Réforme , Convention citoyenne pour le climat , Lutte contre le réchauffement climatique , Yannick jadot , Présidence française de l'union européenne , Parlement européen , Discours , Allocution , France , Hexagone , EuropeFrançois-Marie Bréon est chercheur physicien au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Il a participé à la rédaction du 5ème rapport du GIEC. Il est spécialiste de l'utilisation des données satellitaires pour comprendre le climat de la Terre. François-Marie Bréon est aussi porte-parole de l'Association française pour l'information scientifique (Afis).
Docteur en histoire des sciences et technologies, Jean-Paul Oury est consultant et éditeur en chef du site Europeanscientist. com. Il est l'auteur de Greta a ressuscité Einstein (VA Editions, 2022), La querelle des OGM (PUF, 2006), Manifester des Alter-Libéraux (Michalon, 2007), OGM Moi non plus, (Business Editions, 2009) et Greta a tué Einstein: La science sacrifiée sur l’autel de l'écologisme (VA Editions, 2020).