Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques avec l'aide d'un graphique dans la roseraie de la Maison-Blanche à Washington, le 2 avril 2025. (Image d'illustration)

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
L’UNION SANS LA FORCE
29 juillet 2025
Accord douanier : l’Union (européenne) fait la force… mais de qui ?
17 min de lecture
L’Union européenne a signé un accord commercial avec Washington, arraché de justesse. Si certains y voient un moindre mal, d’autres dénoncent une capitulation économique et politique au profit de l’Allemagne.
MOTS-CLES
Union européenne , États-unis , Donald trump , Ursula von der leyen , Tarifs douaniers , PuissanceTHEMATIQUES
Europe, International, PolitiqueBrice Couturier est journaliste. Il a été rédacteur en chef du Monde des débats et collabore au Point. Il est l'une des voix de France Culture, où il présente chaque jour "Le tour du monde des idées". Il est notamment l'auteur du très remarqué Macron, un président philosophe (Éditions de l'Observatoire, 2017).
Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.
Christian Saint-Etienne est professeur titulaire de la Chaire d'économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Il a également été membre du Conseil d'Analyse économique de 2004 à juin 2012.
Il est également l'auteur de La fin de l'euro (François Bourin Editeur, mars 2011).