Le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre de l'Education, des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra rencontrent des élèves lors d'une visite au collège Saint-Exupéry, à Andresy, le 12 janvier 2024.

© ALAIN JOCARD / POOL / AFP
EDUCATION NATIONALE
16 janvier 2024
Absentéisme, résultats, idéologie, mixité… : à quel point l’enseignement privé se distingue-t-il du public ?
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La ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a récemment dénoncé l'absentéisme des professeurs au sein de l’école publique. Le public et le privé diffèrent-ils radicalement, notamment en matière de résultats scolaires ?
À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Pierre Obin est ancien inspecteur général de l'Éducation nationale. Il a publié Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école (Hermann, 2020) et Les profs ont peur (Éditions de l’Observatoire, 2023).
Baptiste Larseneur est expert résident à l'Institut Montaigne sur les questions d'éducation et responsable de projets liés au développement du capital humain et au développement économique des territoires.