Un panneau routier dirige la circulation vers l'entrée de l'installation d'atterrissage du gazoduc Nord Stream 2 à Lubmin, dans le nord-est de l'Allemagne. 7 septembre 2020.

© ODD ANDERSEN / AFP
ECHEC CUISANT
2 mars 2022
Abandon de la diversification : Chronique d’un grand écart politico-énergétique face à la Russie
L'approvisionnement en gaz naturel est un enjeu majeur pour la souveraineté européenne. Pourtant, depuis plus de 10 ans, le vieux continent a enchaîné des erreurs stratégiques lourdes de conséquences
Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).