Article cover

© SAFIN HAMED / AFP

RELATIVISME

30 novembre 2018

A travers des lunettes roses... ou des lunettes jaunes : pourquoi la France va à la fois bien mieux (si, si) et bien moins bien qu’il y a 40 ans

0:00min

Entre gilets jaunes et leurs adversaires, deux visions du monde s'opposent, une vision pessimiste d’un côté, celle du gilet jaune, et une vision optimiste de l’autre. Si les deux camps n’arrivent pas à s’entendre, c’est qu’ils s’appuient tous les deux sur des arguments rationnels et factuels.

À PROPOS DES AUTEURS

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux.

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.