La Sécurité sociale espère, avec ce nouvel accord, réaliser 300 à 400 millions d'euros d'économies supplémentaires.

Article cover

© Reuters

PAS SI AUTOMATIQUE

24 mai 2013

A long terme, les génériques ne sont pas une bonne affaire pour les finances publiques (et notre santé)

0:00min

La Sécurité sociale vient de passer un accord avec deux syndicats de pharmaciens afin d'accroître la vente de médicaments génériques. Pourtant, des doutes subsistent quant à leur innocuité et à la possibilité de constituer une solution rentable pour la Sécurité sociale sur le long terme.

À PROPOS DES AUTEURS

Sauveur Boukris est médecin généraliste. Enseignant à Paris, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur les questions de santé. Il est l'auteur de plusieurs livres médicaux dont "Santé : la démolition programmée", aux Editions du Cherche Midi. Il vient de publier "Médicaments génériques, la grande arnaque" aux Editions du Moment.

Frédéric Pierru est sociologue, chargé de recherche au CNRS,au CERAPS-Université Lille 2 . Il travaille sur la réforme des systèmes de santé français et européens. Il a publié, entre autresHippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant – 2007), Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Paris, Odile Jacob, 2011 ; L'hôpital en réanimation, Editions du Croquant, 2011 et L'hôpital en sursis. Idées reçues sur le système hospitalier, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Bernard Granger).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.