La Sécurité sociale espère, avec ce nouvel accord, réaliser 300 à 400 millions d'euros d'économies supplémentaires.

© Reuters
PAS SI AUTOMATIQUE
24 mai 2013
A long terme, les génériques ne sont pas une bonne affaire pour les finances publiques (et notre santé)
La Sécurité sociale vient de passer un accord avec deux syndicats de pharmaciens afin d'accroître la vente de médicaments génériques. Pourtant, des doutes subsistent quant à leur innocuité et à la possibilité de constituer une solution rentable pour la Sécurité sociale sur le long terme.
Sauveur Boukris est médecin généraliste. Enseignant à Paris, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur les questions de santé. Il est l'auteur de plusieurs livres médicaux dont "Santé : la démolition programmée", aux Editions du Cherche Midi. Il vient de publier "Médicaments génériques, la grande arnaque" aux Editions du Moment.
Frédéric Pierru est sociologue, chargé de recherche au CNRS,au CERAPS-Université Lille 2 . Il travaille sur la réforme des systèmes de santé français et européens. Il a publié, entre autres, Hippocrate malade de ses réformes (Editions du Croquant – 2007), Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, Paris, Odile Jacob, 2011 ; L'hôpital en réanimation, Editions du Croquant, 2011 et L'hôpital en sursis. Idées reçues sur le système hospitalier, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Bernard Granger).