Quelle est l'idéologie qui vise à saper les structures traditionnelles de la société française ?

Article cover

© Reuters

LE REMEDE PIRE QUE LE MAL

30 janvier 2015

8 ans et interrogé par la police... ou le produit toxique de l’idéologie de sape des structures traditionnelles de la société

0:00min

L'audition par la police d'un garçon de huit ans pour "apologie du terrorisme" jette le trouble. Au-delà du caractère ridicule des démarches mises en oeuvre dans cette "affaire", ce fait divers souligne un peu plus l'intrusion de l'Etat dans les sphères privées et traditionnelles.

À PROPOS DES AUTEURS

Pierre Duriot est enseignant du primaire. Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles. Pierre Duriot est Porte parole national du parti gaulliste : Rassemblement du Peuple Français.

Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).

Michel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne. Il a  publié en janvier 2023 deux livres intitulés "Le temps des peurs" et "Logique de l'assentiment" (Editions du Cerf). Il est également l'auteur de livres encore "Écosophie" (Ed du Cerf, 2017), "Êtres postmoderne" ( Ed du Cerf 2018), "La nostalgie du sacré" ( Ed du Cerf, 2020).

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.