
© Reuters
PROVOCATION EN DUEL
20 juillet 2015
5 défis que pose tranquillement la Chine à l’Occident
Après la chute des économies d'Occident à la suite de la crise de 2008, la Chine s'est imposée comme le nouvel acteur incontournable du monde. Première ou deuxième économie mondiale selon les indicateurs, elle s’affranchit de la morale des pays de l'Ouest, les dépasse dans les domaines du sport, pirate leurs données et assoit son hégémonie en mer de Chine...
THEMATIQUES
InternationalFrançois-Bernard Huyghe, docteur d’État, hdr., est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, derniers livres : « L’art de la guerre idéologique » (le Cerf 2021) et « Fake news Manip, infox et infodémie en 2021 » (VA éditeurs 2020).
Le Général de brigade aérienne Jean-Vincent Brisset est chercheur associé à l’IRIS. Diplômé de l'Ecole supérieure de Guerre aérienne, il a écrit plusieurs ouvrages sur la Chine, et participe à la rubrique défense dans L’Année stratégique.
Il est l'auteur de Manuel de l'outil militaire, aux éditions Armand Colin (avril 2012)
Agatha Kratz est rédactrice en chef de China Analysis et junior fellow à Asia Centre. Elle a étudié les sciences politiques et la finance à Sciences Po Paris, le chinois à Beiwai, et l’économie et les politiques publiques à la London School of Economics et Columbia University.
Jean-Claude Perrin a été entraîneur d'athlétisme français.
Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie.
Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre