Le président français, François Mitterrand, s'exprime lors de la première conférence de presse depuis sa réélection à l'Elysée, le 18 mai 1989.

© DANIEL JANIN / AFP
L'AUTRE BILAN DU MITTERRANDISME
10 mai 2021
40 ans de cordon sanitaire autour du FN : un remède pire que le mal ?
Si le FN des années 80 sous la houlette de Jean-Marie Le Pen était porteur de véritables relents de racisme et d'antisémitisme, la transformation mécanique du parti d'extrême-droite en épouvantail de la vie politique a fini par nous rendre aveugles et/ ou muets sur la réalité des fractures de la société française. Alors qu'on célèbre les 40 ans de l'élection de François Mitterrand, que nous indique le bilan de son alliance avec le PC ?
MOTS-CLES
Gauche , Parti socialiste , François mitterrand , Élections , Bilan , Leçons , Héritage , Idéologie , Opposition , 10 mai 1981 , 40 ans du 10 mai 1981 , Extrême droite , Front national , Rassemblement national , Marine le pen , Jean-marie le pen , Barrage , Barrières , Plafond de verre , Électeurs , Citoyens , France , Alliance , Parti communisteTHEMATIQUES
France
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.