S'agissant de ces 300 000 hommes, cela correspond davantage à ce que représente la Force de réaction rapide de l'Otan, instrument que l'organisation a tenté de développer ces dix dernières années dans l'optique de pouvoir répondre rapidement à des défis.

© Reuters
DILEMME
11 novembre 2016
300 000 soldats de l'Otan préparés pour une intervention dans les pays baltes : l'Occident face à la difficulté grandissante de se défendre sans alimenter la paranoïa des Russes
0:00min
100%
0:00min
Dotée d'une Force de réaction rapide qu'elle tente de développer depuis plusieurs années pour répondre à ses défis, l'Otan envisage de réduire le délai de mobilisation de ces contingents nationaux de six à deux mois, en réponse aux diverses provocations russes qui ne laissent toutefois pas sérieusement penser que la Russie pourrait attaquer l'Occident.
MOTS-CLES
Jens stoltenberg , Otan , Vladimir poutine , Guillaume lagane , Stratégie , Tank , Dépenses militairesTHEMATIQUES
Défense, Europe, International À PROPOS DES AUTEURS
Guillaume Lagane est spécialiste des questions de défense.
Il est également maître de conférences à Science-Po Paris.
Il est l'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2025 (cinquième édition)) et de Premiers pas en géopolitique (Ellipses, 2012). il est également l'auteur de Théories des relations internationales (Ellipses, février 2016). Il participe au blog Eurasia Prospective.