Le gouvernement britannique a approuvé une nouvelle technique de fécondation in vitro autorisant l’utilisation de l’ADN de trois personnes différentes.

© Reuters
FAMILLE 3.0
30 juin 2013
3 parents biologiques (ou plus) pour un même enfant : ce que la science est en train de révolutionner dans les filiations contemporaines
Fécondation in vitro, PMA, GPA, etc. : la science bouleverse les règles de procréation. Changera-t-elle également notre conception de la parentalité ?
THEMATIQUES
International, Société, FranceMichel Maffesoli, sociologue, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à la Sorbonne. Il vient de publier Homo Eroticus aux éditions du CNRS.
Pierre Le Coz est docteur en sciences de la vie et de la santé. Ses recherches portent, entre autres, sur la biomédecine, la bio-éthique et le principe de précaution.
Gérard Neyrand est sociologue, professeur à l’université de Toulouse. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le dialogue familial, un idéal précaire (Erès, 2009).
Henri Atlan est médecin, biologiste et philosophe. Membre du Comité Consultatif National d'Ethique de 1983 à 2000, il est directeur d'études en philosophie de la biologie à l'EHESS. Il a notamment écrit Le vivant post-génomique ou qu’est ce qu’une organisation ? (2011, Odile Jacob)