
© Stefano RELLANDINI / AFP
PERIODE SOMBRE
3 janvier 2021
2021, l’année que nous commençons tous déprimés... mais au fait, dans quel état psychologique étaient les Français en 1941 ?
Le passage de 2020 à 2021 n'a pas été des plus joyeux, du fait de la crise sanitaire et économique. Mais comment les Français ont-ils réagi lors d'autres périodes sombres de l'Histoire, lors desquelles il était difficile de distinguer la lumière au bout du tunnel ?

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.