L'attentat contre l'héritier du trône austro-hongrois à Sarajevo, le 28 juin 1914, conduisit l'Europe puis le monde dans la Première guerre mondiale.

© Reuters
WWIII
30 juin 2014
100 ans après Sarajevo et le déclenchement de la Première guerre mondiale, un attentat pourrait-il provoquer un enchaînement similaire aujourd’hui ?
Il y a 100 ans, l'héritier du trône austro-hongrois était assassiné à Sarajevo. Le mécanisme implacable d'alliances automatiques entre États s'est alors engagé, avec pour conséquence la première guerre mondiale.
MOTS-CLES
Attentat , Sarajevo , Première guerre mondiale , Onu , Arme nucléaire , Troisième guerre mondialeTHEMATIQUES
Histoire, Société, InternationalGénéral (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.
Il est l'auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014. En mai 2017, il a publié le livre Histoire de l'Islam radical et de ceux qui s'en servent, (éditions Lavauzelle).
Il anime aussi le blog : www.geopolitique-géostratégie.fr
Béatrice Giblin est géopoliticienne. Ancienne élève d’Yves Lacoste, elle a dirigé l’Institut français de géopolitique à l’université de Paris VIII.
Elle est notamment l'auteure de "Les conflits dans le monde. Approche géopolitique" (Armand Colin, 2011).