Article cover

© Reuters

BEST OF ATLANTICO 2017

1 janvier 2018

“Pourquoi nous vous détestons et pourquoi nous sommes en guerre” : le manifeste de l’Etat islamique qui révèle ces veritables racines de la haine que nous voudrions tant ne pas voir

0:00min

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En juin, nous avions demandé à Alexandre Del Valle et Guylain Chevrier d'analyser les raisons de la haine qu'éprouve le djihadiste pour nous.

À PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.  

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.