Nicolas fustige le vote FN

Article cover

© Reuters

PROBLEME DE TIMING

6 mars 2015

“FN-PS” : l’argument de l’UMP version Sarkozy arrive-t-il trop tard ?

0:00min

Nicolas Sarkozy, dans une interview au Figaro, a déclaré que "voter pour le FN au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second". En revanche, "voter pour l’UMP n’a jamais fait gagner la gauche." Même si cette analyse n'est plus tout à fait d'actualité, le message envoyé à l'électorat de droite reste positif et volontariste.

À PROPOS DES AUTEURS

Philippe Braud est un politologue français, spécialiste de sociologie politique. Il est Visiting Professor à l'Université de Princeton et professeur émérite à Sciences-Po Paris.

Il est notamment l'auteur de Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques, (Armand Colin, 2007) et du Dictionnaire de de Gaulle (Le grand livre du mois, 2006).

 

Xavier Chinaud est ancien Délégué Général de démocratie Libérale et ex-conseiller pour les études politiques à Matignon de Jean-Pierre Raffarin.

Aujourd’hui, il est associé du cabinet de stratégie ESL & Network.

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.