Des policiers agitent des drapeaux lors du rassemblent devant l'Assemblée nationale à Paris le 19 mai 2021.

© THOMAS COEX / AFP
COLERE FACE A LA VIOLENCE
20 mai 2021
(Dés)ordre public : la Ve République, colosse aux pieds d’argile ?
Alors que montent la colère des policiers et l’exaspération d’un certain nombre de militaires face à l’état sécuritaire du pays -et même si la situation actuelle n’a rien à voir avec le contexte de la guerre d’Algérie- un choc à la 1958 finirait-il par être possible ?
MOTS-CLES
France , Société , Hexagone , Violence , Délinquance , Crise , Police , Militaire , Armée française , Armée , Autorité , Défiance , Justice , Ordre , Algérie , 1958 , Crise politique , La france insoumise , Jean-luc mélenchon , Général de gaulle , Tribune des militaires , Tribune des généraux , Policiers , Forces de l'ordre
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Michel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne. Il a publié en janvier 2023 deux livres intitulés "Le temps des peurs" et "Logique de l'assentiment" (Editions du Cerf). Il est également l'auteur de livres encore "Écosophie" (Ed du Cerf, 2017), "Êtres postmoderne" ( Ed du Cerf 2018), "La nostalgie du sacré" ( Ed du Cerf, 2020).