Article cover

© Reuters

“JE SUIS LA VOIX DE LA COLERE SOCIALE”

12 mai 2017

A quel point le chaos social que semble prophétiser le FN menace-t-il le quinquennat Macron?

0:00min

"Je suis la voix de la colère sociale" déclarait Marine Le Pen la veille de sa défaite. La contestation gronde en France depuis le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron. Pour autant, Marine Le Pen n'est peut-être plus la mieux placée pour capter le vote contestataire aux élections législatives.

À PROPOS DES AUTEURS

Pierre Bréchon est professeur émérite de science politique à l’IEP de Grenoble, chercheur au laboratoire PACTE, directeur honoraire de l’IEP de Grenoble, et auteur notamment de Comportements et attitudes politiques aux Presses universitaires Grenoble. Il a également dirigé l'ouvrage Les élections présidentielles sous la Ve République (Documentation française). 

Eddy Fougier est politologue, consultant et conférencier. Il est le fondateur de L'Observatoire du Positif.  Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, à Audencia Business School (Nantes) et à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Xavier Crettiez est professeur de sciences politiques à l’université de Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de la question de la violence politique en Corse, il a publié en 1999 La question Corse, puis en 2010 l'ouvrage Les violences politiques en Europe : un Etat des lieux, en collaboration avec Laurent Mucchielli.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.